La Traversée de Colombes a commencé cette semaine avec les benjamins du projet : les maternelles grande section de Charles Péguy. Nous irons à la fin du mois de janvier au Centre Nature, et les élèves verront début février le spectacle Le Jardin : du coup, peu à peu, nous commençons à nous intéresser aux personnages de l'histoire : le pigeon, la tortue, l'écureuil... On s'est posés des tas de questions (voir photo).
Un élève a dit que lui n'était pas une vraie tortue, "parce qu'il ne marchait pas à quatre pattes.
- Oui mais aussi je ne suis pas une vraie tortue, parce que même si je peux manger des endives, j'aime pas ça."
On s'est dit qu'on irait voir, dans la salle de classe d'une autre maîtresse, la tortue qu'elle a mise dans un aquarium, et qu'on lui demanderait son nom.
Dans Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues, on a remarqué que la tortue était le seul personnage qui n'avait pas de nom... Du coup, on a imaginé des noms possibles : Patou-junior, Monzo (pas mal, comme elle est amie avec Enzo et Bonzo), Loco, Inès, Lili, Sissi, Marwalina, Sandrine, Miro, Emilie, ou pourquoi pas Lola, comme la grenouille. Sauf que dans une histoire, c'est compliqué quand deux personnages s'appellent pareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire