mardi 12 mars 2013

Vu du musée...

Les CM1/CM2 de La Tour d'Auvergne ont écrit à partir des oeuvres du musée. Voici quelques-uns de leurs textes, qu'on retrouvera dans La Traversée de Colombes :


Je vois le train qui passe,
Les voitures sur la route,
Je vois les arbres à côté du parc,
Je vois la rue Saint-Denis,
J'entends le bruit du train qui passe
Je vois les jardins des maisons,
La moitié du Monoprix,
J'entends les oiseaux chanter,
Quand je passe dans la rue,
Je vois des voitures comme des
CITROEN, PEUGEOT, VOLKSWAGEN GOLF, RENAULT,
Je vois les maisons aux toits rouges,
Et les bâtiments aussi,
J'entends les klaxons des voitures.
("La Ville", Mohamed T.)




L'endroit idéal pour une fête 
Tout le monde commence a mettre les préparatifs
L'enfant part se baigner et les animaux arrivent
Les fleurs poussent et la tonnelle se termine
La musique est belle et douce
Ils commencent à installer les chaises et les tables -

Ensuite les beefeaters arrivent, ce qui signifie que la reine est là.
LA FETE DU PRINTEMPS COMMENCE.
("Jour de Fête", Antara)


Une moto-fantôme, tous les vendredis 
Elle entrait dans la ville
Elle détestait le feu -

Alors la police
Prenait un lance flammes
Et visait la moto-fantôme.                       
(Eden)

Un arbre courbé, presque sans fleurs, se dresse.
Trente mètres derrière lui, il y a une maison faite de paille, bien droite, qui a a l'air isolée
Chatouillée par les fleurs rose clair d'un arbre, resplendissant sur l'herbe.
("Paysage naturel", Naomée)

Photo : musée de Colombes

Un avion qui s' appelle le A14
avec ses ailes pointues - 

Plein de bombardements
Très froid
Beaucoup de gaz
Des parachutes et des bombes.
("L' avion de guerre", Jayson D.)


Je prendrai la chambre de derrière
Je passerai par la deuxième porte à droite
J'entendrai le grincement du plancher.
("Cette belle maison", Mélina)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire