jeudi 28 mars 2013

Pierre et... LES loups !

Les jeunes des Centres Sociaux et Culturels du Petit-Colombes et des Fossés-Jean ont cogité sur une transposition hic et nunc du conte de Prokofiev... L'écriture de cette Traversée d'une Oeuvre est en cours. Qui serait Petit-Pierre aujourd'hui à Colombes ? Et l'oiseau, le canard, le chat ? Le loup ? Les chasseurs ? Où se passerait l'histoire ?
Pour le moment, côté Petit-Colombes, on a voulu garder la mare du Pierre et le Loup d'origine, en faisant se passer la première moitié de l'histoire autour de la piscine de l'Ile Marrante - la licence fictionnelle nous autorisant à l'imaginer en partie ouverte sur le parc, par une belle journée d'été. Le grand-père de Pierre y est maître-nageur, et on y fait des concours de plongeon.
Côté Fossés-Jean, on place l'histoire du côté du Parc Caillebotte. Le canard est un "bolosse" victime d'une bande de dealers qui a pris position du côté du Skate Park ; quant à Petit-Pierre, c'est une fille. Grâce à elle et à son ami Lucas (l'oiseau chez Prokofiev), armés d'une corde de violoncelle et avec l'aide opportune d'une plaque de verglas (là, on est en hiver), ils tendent un piège imparable aux dealers...
A suivre ! L'histoire définitive aura un peu de ces deux versions-là... Rendez-vous le 25 mai à 15h30 au Conservatoire de Colombes, dans le cadre du Festival de la Voix, pour la découvrir.

> début du projet Pierre et... les Loups
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire