lundi 11 mars 2013

Premières fois : premières lignes...

Parmi les lettres qui traversent Colombes, entre les juniors et les seniors de La Traversée des Ages, en voici deux... du moins leurs premières lignes - l'ensemble des correspondances entre le collège Paparemborde et le service InterG ne sera dévoilé que le 10 avril...

De Mireille à Yanis...
"La première fois que j’ai eu chaud, c’était il y a très longtemps……mais je m’en souviens comme si cet état avait lieu à l’instant.
Je suis âgée de 8 ans et je suis placée dans un orphelinat, une institution caritative gérée par des religieuses : des femmes âgées, ni bonnes, ni mauvaises, … indifférentes. 
Je ne me sentais pas malheureuse, seulement perdue dans ce dortoir de cinquante lits.
Nous, petites filles orphelines vivions dans l’ignorance des joies familiales et de la tendresse complice d’une mère, d’un père… Tout simplement, le bonheur d’être aimée, d’être important dans le cœur d’un humain… Les fêtes et les cadeaux n’existaient jamais !
Un jour, alors que nous nous ébattons dans le grand préau, une petite fille s’approche de moi et dit : « Mon nom est Suzana » et toi ? Puis, me tend ses deux mains. Sans un mot, nous nous sommes assises sur le sol dur.
Suzana a posé un bras sur mes épaules, j’ai fait de même. Serrées, blotties l’une contre l’autre, nous sommes restées silencieuses, immobiles.
Une douceur a envahi mon cœur, ma tête. Tout mon être s’est lové dans cette chaleur enfantine, amicale, nous sommes restées ainsi toute la journée dans ce cocon imaginaire." (à suivre...)
Mireille

D'Agnès à Lou...
"Trois lettres, L, O, U, perchées en haut, à gauche, inaugurent bien notre correspondance-show
J’ai ouvert l’enveloppe cet après-midi, scotchée sur le prénom, La première fois que j’ai eu chaud
Je viens de vivre, ce matin, un évènement singulier, lié aux trois lettres. Etonnante coïncidence !
Si tu veux, nous verrons l’énigme plus tard, mais aussi, est-ce le lieu, ici, pour parler de confidence ?
J’aime les contacts. Ta lettre est belle, elle m’ouvre la porte vers une nouvelle connaissance
Question chaleur, je me suis dit, c’est le délire pour une fille des Tropiques, cette expérience !
D’entrée de jeu, j’ai séché, vois-tu, j’ai vécu la chaleur, comme le poisson respire dans l’eau,
L’été 30 degrés à l’ombre, l’hiver 20 à 25 : ça commence où, la première fois que j’ai eu chaud ?
Peut-il le dire, à quoi il pensait, celui qui a proposé cette colle, du moins pour les filles des îles ?
J’aurais plus de souvenirs à lui raconter pour La première fois que j’ai eu froid : il sera tranquille ?
Avec mes premières bottes qui alourdissaient ma démarche, je me voyais ridicule,
Les gants que je perdais à tout bout de champ, les collants qui filaient vite à l’usure
Le manteau  qui n’affinait pas du tout la silhouette, le bonnet qui n’avait aucune allure!
Un vrai clown, il me manquait le nez rouge - vite attrapé, avec un vilain rhume l’hiver,
J’avais eu le cafard, du soleil, mes tongues, mes chapeaux de paille, ma tenue légère,
Excuse-moi, je te coupe avec mes délires. Je continue la lecture. J’étais morte de rire
Je ne me permettrai pas de me moquer de toi, mais je voulais simplement te dire
Avec tes réflexions « une odeur me dérangeait »  « serrés comme des sardines »,
Je te garantis la même situation dans nos expéditions de vacances, à la deux, à la une !" (à suivre...)
Agnès

... Quant à la Tortue à plumes, elle nous livre ses impressions (... à chaud !) de la suite du projet :
La tortue à plumes a ressorti son lorgnon
Elle vient de lire le deuxième texte sur le "non"
trop mignon !
Ma deuxième lettre est faite et déposée et distribuée ?
Dommage que nos écrits se soient croisés
Nous n'avons pas pu attaquer notre match de ping-pong !
Pour la prochaine ? Peut-être ? Qui sait ?
En attendant,
Nous n’avons pas le même premier "non" mais chacun son trip !
Je ne peux pas dire grand-chose
Garder le mystère
Juste le plaisir d'avoir eu la deuxième lettre dans mes mains, d'avoir ouvert l'enveloppe, d'avoir découvert le texte, tout beau tout propre, encore des fautes, je sais je suis un peu maniaque de la faute ! mais… avec un gentil mot, mon prénom, j'ai bien aimé.
Je ne peux pas dire qui tu es
Je ne dirai toujours pas qui je suis
Patientons encore un peu
À la troisième lettre, nous nous reconnaîtrons
J'en suis certaine
Les vacances scolaires sont là, si proches, il va falloir attendre la prochaine lettre,
Il me tarde de changer de saison…
Nous aurons alors  quitté l'hiver et serons au printemps
Hum ! ce sera bon !
Le début d'une belle habitude
Le commencement d'une rencontre
L'impatience est à son comble !
Je suis prête pour l'acte III
Alors attendons pour le moment je suis à fond les ballons !
À bientôt
ERC – la tortue à plumes, Colombes le 28 février 2013

> côté juniors...
> article précédent

> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire