dimanche 10 février 2013

Ecris-moi, je te dirai qui tu es


Les maternelles et les CE2 qui sont allés voir la semaine dernière Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues au Centre Nature peuvent découvrir à présent une tortue... qui écrit ! En effet, suite à la rencontre au Service Intergénérationnel, une participante de La Traversée des Ages témoigne, sous le pseudo temporaire(*) de "La Tortue à Plumes", alors que le projet d'échange de lettres anonymes avec des collégiens de Paparemborde sur le thème des "premières fois" se met en place :

"Honnêtement, très honnêtement :
Le collège ne fait absolument pas partie de mon environnement ni de près ni de loin, pas plus que les jeunes, dans le sens large du terme, ne constituent mes fréquentations. J'aime un peu de maturité dans mes relations…
Et puis mes souvenirs, si lointains, de ma classe de quatrième ne sont pas des meilleurs, encore que… j'ai su rebondir, mais je n'en dirai pas plus, il y a prescription depuis tellement longtemps. Paris dans les années 60.
J'aurais donc pu légitimement ne pas accepter de participer à ce projet, sans état d'âme.
Mais comme je me plais à le dire :
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
Eh oui ! Comment apprécier ce que l'on ne connaît pas ?… Alors j'ai plongé dans cette aventure qui me tendait les bras. Curiosité...Et me voici embarquée, pour quelques mois, dans un nouveau projet du style "motivant".
Curiosité
Découverte
Aventure
Écriture
Mots
Lettre
Épistolaire
Écrivain
Atelier
Partage
Confrontation
Inconnu
Nouveauté
Liberté

Sur un thème imposé, recevoir une lettre du junior,  lui répondre, etc.
Vrai voyage en terre inconnue !
Aurai-je la patience d'attendre le 10 avril pour savoir qui est qui, moi l'impatiente chronique ? Pas le choix !
Les lettres échangées seront notre secret, notre lien, notre complicité, à chaque lettre nous nous découvrirons un peu plus.
Et si le senior était aussi "angoissé" que le junior ? La première fois que… ma première lettre écrite avant même, tant ma hâte était grande, la réception de son premier courrier, "La première fois que j'ai eu chaud" : texte arrivé dans une enveloppe, une signature et un prénom… de garçon. Binôme mixte.
Dans ma vie professionnelle, j'ai eu la chance de former de nombreux jeunes. J'ai aimé les aider, j'ai aimé partager mes connaissances. Ils m'ont tant apporté, je nous souhaite le même parcours. MAIS, il y avait tellement de bonnes raisons de le faire :
J'aime les mots au-delà de tout, j'aime les modeler, les torturer, les déformer, les inventer, les mélanger dans des phrases plus ou moins hasardeuses, je suis toujours étonnée de voir le résultat et encore plus épatée, lors des ateliers d'écriture lorsque nous écrivons, avec mes "copines", sur le même sujet de voir le résultat, tant nos cheminements de pensées sont différents, tant notre richesse est le cumul de nos mots ! Le tout sans jugement ! eh bien, j'ai l'intention de vivre cette aventure de la même façon.
Je sors de la deuxième réunion organisée à l' "1terG" avec Laurent Contamin.
Ambiance studieuse
Bonne humeur
Nombreux participants, participantes majoritairement, osons !
Lecture, en avant-première, des textes que nous avons déjà écrits
Diversité, musicalité, originalité, personnalité, communion, voyages, souvenirs…
Canicule, Tunisie, froid, chaleur…
La vie, la douleur, la brousse, la mer tout se mélange, chacun ses mots, que c'est beau !

Antonin Artaud, Marguerite Duras (mon modèle), Philippe Claudel et tant d'autres nous visitent au passage.
Nous découvrons les livres de Laurent,
Le café est chaud,
Chloé et Frédérique sont nos guides.
Nos textes mis dans les enveloppes, comme un trésor, les unes après les autres, se rejoignent, formant une petite pile, elles se serrent les unes contre les autres, bientôt elles iront retrouver leurs destinataires de notre classe de 4e.
Et ainsi de suite.
Nous sommes un peu jaloux, nos juniors ont déjà le deuxième thème nous pas encore. Nous saurons patienter, en attendant nous restons dans la chaleur de la première lettre."

ERC – la tortue à plumes

(*) Pour les besoins du projet, les seniors et les juniors ne doivent se connaître qu'à travers leurs écrits échangés... jusqu'au 10 avril, où nous lèverons le voile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire