mardi 12 février 2013

Au BIJ, y va y avoir du spoooooooort !

Au BIJ Europe (Bureau d'Information Jeunesse), les jeunes écrivent, dans le cadre de La Traversée de Colombes, sur les tennis de l'Ile Marrante et sur le sport. Quelques extraits :


La première fois que j’y suis allée
Je ne connaissais rien de rien
De ce qu’ils faisaient
Je croyais au tout début
Que ce n’était pas pour moi
Mais après…
Après avoir récolté des mots
Comme balle et raquette
J’ai résolu le mystère
Le mystère du tennis
Meriem

Service, coup droit ou revers, tout ça c'est du tennis
L'arbitre du haut de sa tour juge les deux tennismen sur le court
Chercheurs de balles font des allers-retours
Pour récupérer les balles atterrissant sur le filet
Pour commencer, il fait en sorte d'être à l'aise, il se concentre sur son adversaire et tire sa balle d'un coup de revers
Elle part en force et atterrit sur la raquette
Désorientée, revient au point de départ
Son lanceur la rattrape et la remet au bout de l'autre côté
C'est le rythme du tennis
La sphère voyage d'un bout à l'autre
Jusqu'à ce qu'elle se fatigue, elle ne touche qu'une fois le sol, donnant un point à l'un des deux athlètes
Gazon, résine, terre battue ou béton
La balle y rebondit pendant quelques heures
Trois sets d'affilée et voilà : le maître l'a remporté
Les tribunes entourant le terrain, enflammées par les supporters, applaudissent le maître
De la partie qui salue son rival tout en quittant le champ de bataille
A la fin tennis rime avec plaisir de jouer.

J’ai vu la lumière du sport m’éclairer nuit et jour
J’ai voulu devenir une championne
J’ai voulu prendre des défis menaçants
Faire de la course, du saut, de l’endurance

Quand je suis sur la piste, la tension monte
Les gens m’acclament, ce sont mes supporters
Top c’est parti la course va de plus en plus vite, la foule m’acclame, et puis un vainqueur va-t-il arriver ?
Et puis il est arrivé
                  C’est fini
                                    Il a gagné

                                                      Son public l’acclame
                 

                                    Avec des cris de joie.

Ninon-Janice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire