jeudi 7 février 2013

Des collégiens font le marché

Des collégiens en CLA(*) de Gay-Lussac ont pris des notes au marché du Petit-Colombes, pour écrire leur partie de La Traversée de Colombes ! Impressions à chaud :

Nabil : "Un vendeur m'a donné un raison rouge : il était très bon"
Madalina : "Un homme très gentil a expliqué comment ça se passe au marché"
Alexandre : "J'ai trouvé amusant quand un marchand a dit : 'Chaud ! Chaud !' Ha ha !"
Amina : "Le truc que j'ai adoré, c'est le poisson qui sent la mer"
Emmanuel : "Quand j'étais au marché, j'aimais bien les odeurs des olives. Bien que je ne les aie pas goûtées, je pouvais savoir si ces olives étaient piquantes ou bien douces"
Youssef B. : "Un truc qui m'a surprise, c'est de voir qu'un marchand était content de nous voir écrire. Après, il a souri"
Youcef K. : "Je me suis bien amusé, c'était comme une expérience de retour vers le passé, car en Algérie, au bled, il y avait un marché semblable à celui-ci, qu'on appelait le "marché 12" - bref j'ai bien aimé cette journée et ce marché : j'y retournerai".
Youcef : "Je ne m'attendais pas à voir autant de clients et de vendeurs. Un homme nous a accueillis et nous a expliqué comment ça se passe au marché"
Khan Linh : "Il y a beaucoup de monde et c'est bruyant, mais c'est sympa. J'aime bien les marchands, ils sont très sympathiques. C'est grand, et il y a beaucoup de senteurs, comme les oranges, les poissons, les viandes... En fait, il y a là tout ce dont on a besoin"
Omar : J'ai remarqué que le café, les primeurs et les poissonneries sont plein de gens qui achètent. J'ai rencontré plusieurs vendeurs marocains et j'ai parlé arabe avec eux"
Jessica : Aujourd'hui, j'ai vu un fromage qui s'appelle 'Emmental'"
Imane : Aujourd'hui dans le marché, il y avait des marchands gentils et aussi des méchants. Certains marchands avaient le sens de l'humour avec les clients
Abdenour : "Aujourd'hui j'étais au marché ; ça me plaît beaucoup, les vendeurs sont très gentils, j'ai parlé avec eux. Je n'aime pas que les gens poussent".

Merci à M. Iriarte, placier, qui nous a accueillis au marché.

(*) Classe de Liaison et d'Accueil, destinée aux élèves arrivés récemment en France

> D'autres textes sur le marché
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire