Pour ma part, je propose une résidence-mission placée sous le signe de la traversée :
1-
La Traversée de Colombes :
Un groupe d'enfants ou de jeunes est sensibilisé à l'écriture de formes poétiques courtes : "trousse à outils" du poètes, que chacun pourra appliquer sur un lieu de la ville (un "lieu-dit"). Un son d'ambiance sera également enregistré in situ, et un petit film sera réalisé et livré à des jeunes du Conservatoire qui s'en inspireront pour composer une musique. Poèmes, sons et musiques seront mixés et montés pour arriver à une carte postale sonore du lieu-dit, en sept minutes.
Sept groupes au total feront ce travail, sur sept lieux-dits... Soit au final une pièce sonore de 49 minutes, qui donnera lieu à un « salon d'écoute » proposé à la fin de la résidence pour tous les participants (a priori le 12 avril à la MJC-TC),
avec projection des videos. Un « CD-livre »,
proposant à la fois le CD et un livret avec 7 photos des lieux
extraites des videos et quelques poèmes écrits par les jeunes,
sera aussi distribué aux partenaires ainsi qu'au réseau livre de la
ville. Enfin, la pièce sonore sera retransmise
sur une radio régionale (Radio Enghien).
Les lieux-dits, quels sont-ils ? Le Musée, le Centre Nature, le 35 rue Jules Michelet, le Foyer Adoma, les tennis de l'île Marrante, la gare ferroviaire des Vallées, le marché Aragon.
2
– La traversée d'une oeuvre :
22 jeunes travaillent dans le cadre du
projet DEMOS sur Pierre et le Loup de Prokofiev. Il leur est
proposé de réécrire avec moi l'histoire, en la situant dans
le Colombes d'aujourd'hui : qui est le chat, qui est l'oiseau, qui
est le loup, etc... Lors du Festival de la Voix, les 25-26 mai, seront
proposées deux versions de l'oeuvre : l'oeuvre originale (musique et
texte) jouée et narrée par les jeunes, et l'oeuvre réécrite
par les jeunes et réadaptée pour quintett à vents, jouée par les
enseignants du Conservatoire et que je narrai.
3
– La traversée des arts :
Les élèves de l'école Marcelin Berthelot B vont réaliser une oeuvre de A à Z, à
partir de plusieurs disciplines artistiques : écriture du texte,
réalisation de la musique, confection des
marionnettes (parcours culturel de proximité), mime... Répétitions à partir d'avril, et spectacle à la fin de l'année.
4 - La traversée des âges :
Les
jeunes d'une classe de 4ème du collège Paparemborde correspondront « en tandem », chacun avec un retraité du service interG, à partir d'injonctions d'écriture autour de la thématique de la "première fois". Chaque
tandem junior-senior s'écrit tous les 15 jours, sans que les écrivants ne se
rencontrent. Le 10 avril au matin, une rencontre festive est organisée avec
la quarantaine de participants, certaines lettres sont lues, les
écrits sont mis sur un blog et un livret est réalisé.
5 - La traversée de la rue :
Parce que, comme le dit Yves Bonnefoy, "on n'habite que les lieux que l'on quitte", la poésie change de lieu... Des élèves de l'école de La Tour d'Auvergne ou de Marcelin Berthelot, des collégiens du collège Paparemborde, profiteront de ce moment privilégié qu'est le Printemps des Poètes pour aller dire leur texte... qui dans une autre classe, qui dans un square, qui dans l'espace urbain...
> modélisation en diagramme
> article précédent
> article suivant
5 - La traversée de la rue :
Parce que, comme le dit Yves Bonnefoy, "on n'habite que les lieux que l'on quitte", la poésie change de lieu... Des élèves de l'école de La Tour d'Auvergne ou de Marcelin Berthelot, des collégiens du collège Paparemborde, profiteront de ce moment privilégié qu'est le Printemps des Poètes pour aller dire leur texte... qui dans une autre classe, qui dans un square, qui dans l'espace urbain...
> modélisation en diagramme
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire