vendredi 7 décembre 2012

Un CLEA, cinq traversées

Le "CLEA", kezako ? En toutes lettres : Contrat Local d'Education Artistique. Un dispositif de résidence-mission d'un artiste sur un territoire. Sur Colombes, cette saison, deux artistes, le photographe Guillaume Pallat et moi-même, travailleront prioritairement avec les 3-17 ans. Le financement est multiple :  Ville de Colombes, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Inspection académique de Versailles, Conseil Général des Hauts-de-Seine.


Pour ma part, je propose une résidence-mission placée sous le signe de la traversée :

1- La Traversée de Colombes :
Un groupe d'enfants ou de jeunes est sensibilisé à l'écriture de formes poétiques courtes : "trousse à outils" du poètes, que chacun pourra appliquer sur un lieu de la ville (un "lieu-dit"). Un son d'ambiance sera également enregistré in situ, et un petit film sera réalisé et livré à des jeunes du Conservatoire qui s'en inspireront pour composer une musique. Poèmes, sons et musiques seront mixés et montés pour arriver à une carte postale sonore du lieu-dit, en sept minutes.
Sept groupes au total feront ce travail, sur sept lieux-dits... Soit au final une pièce sonore de 49 minutes, qui donnera lieu à un « salon d'écoute » proposé à la fin de la résidence pour tous les participants (a priori le 12 avril à la MJC-TC), avec projection des videos. Un « CD-livre », proposant à la fois le CD et un livret avec 7 photos des lieux extraites des videos et quelques poèmes écrits par les jeunes, sera aussi distribué aux partenaires ainsi qu'au réseau livre de la ville. Enfin, la pièce sonore sera retransmise sur une radio régionale (Radio Enghien).

Les lieux-dits, quels sont-ils ? Le Musée, le Centre Nature, le 35 rue Jules Michelet, le Foyer Adoma, les tennis de l'île Marrante, la gare ferroviaire des Vallées, le marché Aragon.

2 – La traversée d'une oeuvre :
22 jeunes travaillent dans le cadre du projet DEMOS sur Pierre et le Loup de Prokofiev. Il leur est proposé de réécrire avec moi l'histoire, en la situant dans le Colombes d'aujourd'hui : qui est le chat, qui est l'oiseau, qui est le loup, etc... Lors du Festival de la Voix, les 25-26 mai, seront proposées deux versions de l'oeuvre : l'oeuvre originale (musique et texte) jouée et narrée par les jeunes, et l'oeuvre réécrite par les jeunes et réadaptée pour quintett à vents, jouée par les enseignants du Conservatoire et que je narrai.

3 – La traversée des arts :
Les élèves de l'école Marcelin Berthelot B vont réaliser une oeuvre de A à Z, à partir de plusieurs disciplines artistiques : écriture du texte, réalisation de la musique, confection des marionnettes (parcours culturel de proximité), mime... Répétitions à partir d'avril, et spectacle à la fin de l'année. 

4 - La traversée des âges :
Les jeunes d'une classe de 4ème du collège Paparemborde correspondront « en tandem », chacun avec un retraité du service interG, à partir d'injonctions d'écriture autour de la thématique de la "première fois". Chaque tandem junior-senior s'écrit tous les 15 jours, sans que les écrivants ne se rencontrent. Le 10 avril au matin, une rencontre festive est organisée avec la quarantaine de participants, certaines lettres sont lues, les écrits sont mis sur un blog et un livret est réalisé.

5 - La traversée de la rue :
Parce que, comme le dit Yves Bonnefoy, "on n'habite que les lieux que l'on quitte", la poésie change de lieu... Des élèves de l'école de La Tour d'Auvergne ou de Marcelin Berthelot, des collégiens du collège Paparemborde, profiteront de ce moment privilégié qu'est le Printemps des Poètes pour aller dire leur texte... qui dans une autre classe, qui dans un square, qui dans l'espace urbain...

> modélisation en diagramme
> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire