vendredi 7 décembre 2012

S'approprier le territoire...

Entre juin et décembre, j'ai rencontré les différents partenaires du projet... et ils sont nombreux : école maternelle Charles Péguy, écoles primaires de la Tour d'Auvergne et Marcelin Berthelot, collèges Gay-Lussac et Paparemborde, ateliers Passerelles et Elan musical du Conservatoire, Bureau d'Information Jeunesse, Centre Socio-culturel des Fossés Jean, Service InterG, médiathèques, Centre Nature, Musée, Théâtre du Hublot, MJC-TC, responsables culturels de la ville, Cave à Théâtre, librairies, médiateurs du livre...

J'ai d'abord eu de la difficulté à appréhender la taille de la ville, qui m'a paru d'abord très grande, puis pas si grande que ça, une fois qu'on l'appréhende partie par partie, quartier par quartier, et qu'on a en tête les lignes de train, de bus et de tram. J'ai eu la chance de parcourir la ville avec M. Frager, l'adjoint au maire chargé de la Culture, qui m'a montré les différents points d'intérêt de la ville, à la fois en terme de patrimoine, d'architecture, d'environnement, d'urbanisme, et m'a donné à imaginer les lieux à différentes époques du passé. J'ai même eu droit à quelques "bons tuyaux" et secrets bien gardés (détail non négligeable : je sais où trouver les meilleurs chocolats de la ville !). C'est avec lui que s'est fait le choix des sept lieux pour la pièce sonore « La Traversée de Colombes », sept lieux répartis dans différents quartiers, à la typologie sonore singulière, et dont l'assemblage balaye de manière assez exhaustive l'ensemble des thématiques caractéristiques de la ville (le patrimoine, l'habitat, le commerce, le ferroviaire, les sports...)... On vous dira tout dans les prochains articles de blog qui détailleront le projet !
Les premiers contacts sont également pris avec les élèves de Marcelin Berthelot B. On s'est demandé ce que c'était qu'un écrivain, quels étaient les avantages et les inconvénients de ce métier... Un petit échantillon de leurs réponses :
- C'est un métier où on peut découvrir qui on est
- C'est un métier où on peut dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent
- C'est un métier qui fait voyager dans le temps et dans l'espace
- C'est un métier qui permet de sortir son imagination
- C'est un métier calme
- C'est un métier qui permet de parler aux gens.

Aspects plus ennuyeux du métier :
- Ca fait mal aux mains
- Il faut rester assis tout le temps.

A suivre !
Au fait : vous pouvez laisser des commentaires sur ce blog, ils seront publiés après validation.

> article suivant

1 commentaire:

  1. Quoi de plus passionnant que de lire un article d'un passionné...Hâte de découvrir ces multiples talents!

    Sabine Pernette

    RépondreSupprimer