mardi 9 avril 2013

Anagrammes

Et si le langage avait pour alphabet les seules lettres de notre nom ? A la manière de Georges Pérec (Beaux Présents, Belles Absentes, Seuil 1994), les élèves de 6ème du collège Paparemborde ont imaginé de courts textes en hommage à... eux-mêmes, en n'utilisant que les lettres composant leur prénom et leur nom (... ou comment s'amuser en combinatoire, avec les contraintes d'un alphabet restreint) :

Je sens en Janice
La gentillesse
Et "Joli oiseau" vole !
Janice
Le gang des bonbons carrés rouges
A horreur
Du beau lagon.
Chaouk
Moi
Je gagne
En garçon sage...
Jean-Charles

Le miel à l'aise, amie :
Il like les vides des sacs
Il aime la came, les dames -
Devienne malade !
Mickael
Nul ne dépasse Nehad
Dans l'immense lac d'eau douce
Où tout le monde réfléchit.
Nehad

Rio a un roi
Juin a un ami
Mai, un mari
Moi j'ai un joujou noir haï...
Rima

Pour aller plus loin :
- Les petits malins pourront tenter de deviner, en "soustrayant" aux lettres des poésies celles qui composent le prénom de chaque texte, les patronymes des apprentis-poètes.
- Noter qu'on peut aussi faire le contraire et utiliser, pour composer son texte, toutes les lettres de l'alphabet à l'exclusion de celles composant les nom et prénom (ce que Perec nomme les 'belles absentes').

> article précédent
> article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire