Aux différents ateliers proposés aux Colombiens se sont ajoutées deux actions de sensibilisation en direction de professionnels de la culture et de l'éducation :
- "Animer un atelier d'écriture en milieu scolaire", à destination des enseignants des établissements scolaires impliqués sur le CLEA : proposition de pistes d'écriture, points d'attention, rapport enseignant/auteur, lieux-ressources, et quelques travaux pratiques (l'inventaire, l'éloge paradoxal, "choses vues" à la Hugo etc.)
- "A la découverte du théâtre contemporain", destiné aux bibliothécaires des trois médiathèques de la ville : paysage des nouvelles dramaturgies depuis Koltès et Lagarce, fable et poésie, théâtre à lire / théâtre à jouer, pièce-machine / pièce-paysage (cf Michel Vinaver), place du jeune public, du théâtre francophone, maisons d'édition, rôle des "prescripteurs", liens utiles, valorisation et dynamisation d'un fonds de théâtre contemporain en bibliothèque...
Les meilleures choses ont une fin... C'est aujourd'hui le dernier jour de ma résidence colombienne. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont fait que ces quelques mois se sont passé magnifiquement : participant(e)s aux différentes traversées, enseignant(e)s, responsables pédagogiques, référent(e)s du service Inter G, animateurs-trices, médiateurs-trices, tutelles qui ont financé le projet... et en premier lieu la Direction de la Culture de Colombes qui m'a accompagnée activement dans la réalisation de ce moment privilégié de création partagée, à travers la ville (ses lieux, ses thématiques), à travers les arts, à travers les oeuvres, à travers les âges, à travers les mots...
Comme toutes les belles fêtes, celle-ci a son After... en l'occurence "Chemins de Traverse" : plusieurs rendez-vous ponctuels qui émailleront le printemps, du 19 avril au 8 juin - le calendrier en est donné dans la colonne de droite ("à noter dans l'agenda"). Je serai heureux de vous y retrouver !
> lire article paru dans Mosaïque
> article précédent
> article suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire