jeudi 31 janvier 2013

A la rencontre de Bérangère Bulin


Peux-tu nous dire quel est ton rôle sur La Traversée de Colombes ?

- Dans le cadre du projet La Traversée de Colombes, il m’a été demandé d’être preneuse de son. Je dois enregistrer d’une part les ambiances de certains lieux, puis les voix des élèves qui déclament leurs écrits.
Pour l’instant j’ai surtout enregistré des ambiances. Ce n’est pas évident car j’ai une toute petite expérience dans ce domaine, surtout concernant les prises de son en plein air. Les trois lieux sur lesquels je me suis déplacée pour l’instant sont : le Foyer Adoma, l’immeuble du 35 rue Jules Michelet et les tennis de l’Île Marrante.
La visite du Foyer Adoma était une rencontre intéressante et pertubante à la fois : il y règne une ambiance particulière entre chaleur humaine et tristesse. On ne peut pas rester indifférent à la parole «sucrée-salée» de ses résidents…
Le petit tour à l’immeuble du 35 en compagnie des jeunes du CSC des Fossés-Jean était tout aussi émouvant : la rencontre avec des anciens de l’immeuble nous parlant de la joie qu’avait été leur emménagement dans les années 60, comparée à leur difficulté à quitter ce lieu était chargée d’émotion. Visiter des appartements vides, encore marqués par le passage des locataires était plutôt déroutant. Voir les élèves se prendre au jeu du journalisme était un réel plaisir.

Beaucoup de jeunes Colombiens t'ont déjà croisée : peux-tu nous dire ce que tu fais en lien avec le Conservatoire sur Colombes et depuis quand ?

- Je travaille en tant que musicienne intervenante pour la municipalité de Colombes depuis déjà six ans. Je suis ce que l’on appelle communément une dumiste. Le mot vient du diplôme du DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Un dumiste est avant tout un musicien, formé ensuite à la pédagogie et à la médiation culturelle.

Quelques projets qui t'ont plus particulièrement marquée ?

- J'ai eu la chance d’accompagner de nombreux projets depuis mon arrivée et je garde pour chacun un souvenir particulier. Ce qui m’a le plus enthousiasmé : les partenariats avec des artistes de musiques du monde (Ballaké Sissoko, l’orchestre de Madagascar, Madgid Khalaj…), car ce sont des musiques qui me touchent tout particulièrement.
Par mon métier j’ai la chance de croiser de nombreux enfants qui me surprennent toujours par leur curiosité et leur vivacité. Je partage également beaucoup avec les enseignants des écoles qui sont souvent admirables par leur patience et leur courage.

(Note : Bérangère intervient aussi dans le cadre de La Traversée des Arts, en accompagnant des élèves de l'école Marcelin Berthelot B à composer la musique du spectacle.)

mercredi 30 janvier 2013

Au marché, il y a...


La Traversée de la Rue, c'est parti ! Les CP/CE2 de Noëlle, à la Tour d'Auvergne, ont commencé à écrire des poèmes sur un des lieux emblématiques de Colombes : les marchés. Voici un florilège de quelques-unes de leurs impressions en 3 lignes. Si vous vous promenez dans la rue en mars, peut-être aurez-vous la chance d'entendre certains de ces poèmes, puisqu'ils seront lus par des comédiens pendant le Printemps des Poètes (ballades poétique) : Au marché, il y a...

Des gens qui téléphonent
Des manteaux de cuir noir
Et l'odeur du riz chaud

Des brioches qui sentent bon
Un bouquet de pivoines
Un spectacle de marionnettes...
Je vois de la fumée
Je me rapproche petit à petit
Pour voir ce que c'est
Les bouchers font les brochettes
Les gens font du bruit
Les fleurs font des pétales
> article précédent
> article suivant

mardi 29 janvier 2013

Rencontres au foyer

Cette fois, c'est au tour des CM2 de Marcelin Berthelot B de prendre la plume pour raconter leurs impressions, de retour du foyer Adoma où ils ont été interviewer des résidents jeudi dernier, dans le cadre de La Traversée de Colombes. (Comme ils ont été très prolixes, je ne mets que la moitié des témoignages ci-dessous, l'autre moitié sera mise en ligne d'ici quelques jours !)

Sabah : J'ai ressenti de la joie et de la bonne humeur, du calme et de la chaleur, des gens sympa, gentils et surtout contents. Ils s'amusent, ils rigolent. On leur a posé des questions et on a bien rigolé.

Kliwens : J'ai aimé quand on a vu les chambres. On a mangé et on a posé des questions (Comment aimez-vous votre foyer et pourquoi ? Mangez-vous bien au foyer et pourquoi ? Que préférez-vous dans Colombes et pourquoi ?). On a vu aussi qu'on était bien accueillis avec des gâteaux et du jus sur la table. J'ai ressenti que c'était difficile pour eux de ne voir leurs enfants qu'aux vacances scolaires, et que c'était difficile d'habiter dans un foyer. On a aussi visité la cuisine collective au deuxième étage.

Kirti : Il étaient très gentils et très accueillants, moi j'ai eu l'impression de vivre dans la joie et le bonheur. Le monsieur que j'ai eu, Monsieur Sanah, a été très très gentil avec nous et il y a d'autres gens très gentils aussi. En tout cas moi ce que j'aime c'est la joie de vivre, là-bas.

Victoria : Ils nous ont bien accueillis et je les ai remerciés de nous avoir laissé leur poser des questions. C'était très joli. Et ils sont sympathiques de nous avoir répondu et faire visiter leur chambre, les cuisines et les douches, je les ai remerciés du fond du coeur pour leur gentillesse. Il y avait une dame qu'on a questionnée elle s'appelle Saeodia, elle est très gentille. Nous avons beaucoup parlé et posé des questions. J'avais peur, à l'école, au début, mais après, dès que j'avais rencontré cette personne, j'avais beaucoup plus de force. Je voulais les remercier : merci beaucoup.

Imane : Il y a eu un accueil chaleureux et les résidents étaient sympa. Ils nous ont laissé découvrir leur chambre. C'était vraiment une journée riche en émotions.

Asmaa : J'ai ressenti toutes leurs émotions à travers leurs phrases. Leur vie passée était émouvante, je me sentais avec eux. J'étais vraiment contente de cette visite au foyer Adoma. J'ai passé une très bonne matinée.

Sullivan : Cela a été une expérience pour moi, des gens qui ne peuvent pas faire comme quand ils avaient un salaire. Mais j'ai adoré poser des questions. J'ai adoré voir les visages heureux ou malheureux car ils savent que si ils ne seraient pas au foyer Adoma ils seraient à la rue. A moins qu'ils cherchent un appartement avant de partir.

Tracy : J'ai l'impression que les personnes se sentent loin de leur famille. Ce que j'ai ressenti aussi, c'est qu'ils étaient tous réunis, et chacun faisait quelque chose.

Boubacar : Au début j'ai cru que c'était un immeuble. On leur a posé des questions en mangeant des gâteaux. On avait visité l'étage. Ils nous ont montré leur chambre et après on a regardé la cuisine. Ils étaient bien aimables de nous avoir fait visiter leur foyer.

William : Nous sommes allés dans le foyer Adoma. J'ai interrogé Monsieur Areski. Il est gentil, il a répondu aux questions que l'on a posées. Et nous sommes allés visiter des chambres dans le foyer Adoma.

Tony : Nous sommes allés au foyer Adoma avec Laurent Contamin, on a posé des questions aux personnes âgées, ils ont répondu à nos questions. J'ai remarqué qu'il y a des chambres vraiment petites. Il y en avait qui avaient l'air heureux et d'autres moins. Il y en a qui ont un travail, d'autres non.

> voir la suite des témoignages
> préparation de l'interview
> article précédent
> article suivant

samedi 26 janvier 2013

Des mots / Demos

Le contact a été pris avec les jeunes des deux centres socio-culturels (celui du Petit-Colombes et celui des Fossés-Jean) qui participent au projet Demos.

Cette année est un peu particulière : en effet, en plus du travail instrumental habituel autour de l'oeuvre (cette année : Pierre et le Loup, de Prokofiev), nous allons tenter, en nous rencontrant de temps en temps d'ici au mois d'avril, d'imaginer ensemble une adaptation du texte original... Et si l'histoire, au lieu de se passer dans la campagne russe il y a un siècle, se passait à Colombes aujourd'hui ?

Ainsi, un nouveau texte va naître peu à peu, inspiré par les idées des 22 jeunes participants au projet Demos : c'est La Traversée d'une Oeuvre.

Vous pourrez découvrir le résultat de cette recherche le samedi 25 mai au Conservatoire, dans le cadre du Festival de la Voix.

> article précédent
> article suivant

mercredi 23 janvier 2013

En train d'écrire



Les CE2 de l'école élémentaire de la Tour d'Auvergne sont les "locomotives" du projet La Traversée de Colombes : en effet, ils sont les premiers à être allés s'inspirer d'un lieu de Colombes. Des "locomotives", c'est le cas de le dire, puisque nous sommes allés, hier après-midi, découvrir la gare des Vallées, une des quatre gares que compte le territoire de Colombes.

Malgré le vent, le froid, la neige fondue, nous avons noté plein de mots sur la gare ou le train : choses vues, choses entendues, choses senties ou ressenties... Nous avons imaginé ce qui pouvait bien se passer dans la tête d'un voyageur qui attend sur le quai ou qui descend du train...

Et nous allons retravailler tout ça mardi prochain pour en faire des textes poétiques.

> quelques textes écrits...
> article précédent
> article suivant

vendredi 18 janvier 2013

Dramaturges en herbe

Bonjour, nous sommes les CM de Marcelin Berthelot B, autrement dit les écrivains-dramaturges de La Traversée des Arts. Nous écrivons une pièce qui sera ensuite jouée en spectacle avec beaucoup de moyens d'expression différents (théâtre bien sûr, mais aussi mime, marionnette, musique...).

Le groupe d'Amel, Linda, Aya, Roman, Anas, Noé et Jean-Michel raconte :
"Cette année, nous écrivons une histoire sur la Deuxième Guerre Mondiale. Mardi, nous avons joué les scènes que nous écrirons après. Nous avons donné un nom à notre scène : Le marché noir et la Résistance".

Groupe de Marvin, Jordan, Rayane, Arthur, Diya, Sana et Sirine :
"Mardi 15 janvier, nous avons vu Laurent comme tous les mardis. Nous avons donné notre avis pour écrire une histoire sur le thème de la Deuxième Guerre Mondiale. Nous avons joué la scène que nous allons écrire : elle s'appelle La dénonciation. Jordan et Rayane étaient les policiers, Sana et Sirine étaient des jeunes filles juives, Diya voulait les défendre et Arthur les dénonçait".

Groupe d'Ilona, Anis, Noah, Noémie, Hippolyte, Laury et Cyrine :
"On a regardé des documents pour s'inspirer afin d'écrire notre histoire. Avant de l'écrire, on a joué la scène. On se faisait passer pour des gens qui allaient dans une épicerie où il n'y avait presque plus rien à manger. Un policier était là pour fouiller partout et voir s'il n'y avait pas des choses bizarres".

> témoignages à la fin des 7 séances d'atelier
> article précédent
> article suivant


Haïkus pour le 35


Crédit photo : Colombes Habitat Public
 Le "35", c'est le 35 rue Jules Michelet, dans le quartier des Fossés Jean à Colombes - un des 7 lieux choisis pour La Traversée de Colombes. Les jeunes du Centre Socio Culturel et Leïla ont commencé à écrire quelques haïkus... En voici quelques-uns :

Au-dessus du 35
Le ciel se couvre
De nuages noirs.
Bilal
Mon arc-en-ciel
Rouge, jaune, bleu
M’éclaire pour aller vers mon cœur.
Fatima

Je tourne à droite
Je vois les petits jouer
Je marche jusqu’au 35.
Ibrahim


En face du 35
La boulangerie sent
Le pain et la baguette.
Siham
Je suis sur un lieu
Mais pourtant
Tu n’es pas mon lieu.
Thilaksh
Rouge, bleu, jaune
Au milieu des autres tours –
Il apparaît.
Leïla
Je vais au 35 –
Les couleurs, de loin,
M’éclairent.
Jérémie

Le Leclerc
A côté du
35.
Oumaïma
Tour Z à gauche
Et le bruit des voitures
Qui roulent.
Yasmina
Les cris des enfants
Amusent
Les passants.

mercredi 16 janvier 2013

Les maternelles assurent !

La Traversée de Colombes a commencé cette semaine avec les benjamins du projet : les maternelles grande section de Charles Péguy. Nous irons à la fin du mois de janvier au Centre Nature, et les élèves verront début février le spectacle Le Jardin : du coup, peu à peu, nous commençons à nous intéresser aux personnages de l'histoire : le pigeon, la tortue, l'écureuil... On s'est posés des tas de questions (voir photo).
Un élève a dit que lui n'était pas une vraie tortue, "parce qu'il ne marchait pas à quatre pattes.
- D'accord, mais quand tu étais bébé, tu marchais à quatre pattes, non ?
- Oui mais aussi je ne suis pas une vraie tortue, parce que même si je peux manger des endives, j'aime pas ça."
On s'est dit qu'on irait voir, dans la salle de classe d'une autre maîtresse, la tortue qu'elle a mise dans un aquarium, et qu'on lui demanderait son nom.
Dans Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues, on a remarqué que la tortue était le seul personnage qui n'avait pas de nom... Du coup, on a imaginé des noms possibles : Patou-junior, Monzo (pas mal, comme elle est amie avec Enzo et Bonzo), Loco, Inès, Lili, Sissi, Marwalina, Sandrine, Miro, Emilie, ou pourquoi pas Lola, comme la grenouille. Sauf que dans une histoire, c'est compliqué quand deux personnages s'appellent pareil.


samedi 12 janvier 2013

Journalistes d'un jour...

Avec les CM2 de l'école Marcelin Berthelot B, nous allons, dans le cadre de La Traversée de Colombes, nous intéresser au Foyer Adoma, ou plus exactement à ses résidents. Nous les rencontrerons dans 15 jours. Cette semaine, nous avons commencé à réfléchir aux questions que nous pourrions leur poser. En voici quelques-unes :
- Depuis quand habitez-vous dans ce foyer ? Où habitiez-vous avant ?
- Est-ce que le fait d'habiter avec d'autres personnes présente des avantages ? des inconvénients ?
- Pouvez-vous me décrire votre chambre ?
- Sortez-vous souvent en ville ? Qu'aimez-vous faire à Colombes ?
- Quand vous aviez 10 ans comme nous, quelle était votre vie ?
.../...
Ensuite, nous troquerons notre casquette de journaliste pour celle d'écrivain, puisque nous transformerons les réponses des résidents du foyer en autant de poésies... Mais chut, c'est une autre histoire... A plus tard pour d'autres nouvelles !

> visite au foyer
> article précédent
> article suivant


samedi 5 janvier 2013

En route pour 2013 !

Je démarre le 7 janvier ma résidence proprement dite, après mon mois de préparation. Les cinq "traversées" ne commenceront pas toutes en même temps : je vais commencer à élaborer avec une classe de CM2 de l'école Marcelin Berthelot le texte qui servira de point de départ au spectacle de fin d'année (La Traversée des Arts), je commencerai mes premières séances, pour La Traversée de Colombes, avec les CE2 de l'école La Tour d'Auvergne, les jeunes du Centre Socio-Culturel des Fossés Jean, ainsi que des CM de l'école Marcelin Berthelot (3 groupes sur les 7 que comptent ce projet). Je prendrai contact avec les jeunes participants de La Traversée d'une Oeuvre, que je rencontrerai samedi au Conservatoire, avec les collégiens de Paparemborde qui participent à La Traversée des Âges, et enfin avec les CP/CE2 de l'école de La Tour d'Auvergne qui se lanceront, eux, dans La Traversée de la Rue.
En route ! Et mes meilleurs voeux à toutes et tous les participant(e)s de ces traversées ! C'est parti !

> article précédent
> article suivant